Fixer une fenêtre double vitrage : comment faire ? Nos conseils

Fixer une fenêtre double vitrage : comment faire ? Nos conseils

12 janvier 2022 Non Par admin

Pour garantir plus de confort à votre maison, vous pouvez procéder à la rénovation de vos fenêtres à travers la pose d’une fenêtre double vitrage. Cependant, il peut s’avérer difficile de fixer ce type de fenêtre si vous n’avez aucune compétence requise.

Si vous êtes à la recherche d’une excellente procédure pour fixer une fenêtre double vitrage, cet article vous en dira plus.

Faire appel à un professionnel pour fixer votre fenêtre double vitrage

La pose d’une fenêtre double vitrage peut être réalisée partiellement ou entièrement. Cela veut dire que vous avez le choix entre changer uniquement le vitrage simple par un nouveau vitrage (double vitrage) que vous insérerez dans les anciens cadres de fenêtres ou changer tout l’équipement de votre fenêtre en optant pour des ouvrants de fenêtre à double vitrage.

Pour la réalisation de cette dernière option, vous aurez besoin des services d’un professionnel.

Menuisier en région parisienne est disponible pour vous accompagner dans ce projet, car il est spécialisé dans tout ce qui a rapport à la pose des fenêtres, portes, etc.

Fixer une fenêtre double vitrage est très avantageux pour votre maison. Si elle est bien réalisée, elle aura un excellent impact sur l’étanchéité du dormant et du battant. Lors de la fixation d’une fenêtre double vitrage, vous devez vous assurer qu’il n’y ait en aucun cas des ponts thermiques.

Ceux-ci occasionnent d’énormes pertes de chaleur de votre maison. Pour éviter ces différentes déperditions de chaleur et assurer à votre demeure un excellent confort après les travaux, l’idéal serait que vous chargiez un spécialiste de l’exécution de ceux-ci.

Fixer votre fenêtre double vitrage vous-même

Vous pouvez, vous-même, fixer une fenêtre double vitrage chez vous. Cependant, pour être sûr de réussir et de bénéficier des effets de votre nouvelle pose, vous devez suivre attentivement les conseils suivants.

Se munir du matériel nécessaire

Pour fixer une fenêtre double vitrage, vous aurez besoin d’un équipement de travail au point. Un outillage de qualité vous permettra de bien réaliser la fixation de votre double vitrage. Alors, vous devez vous munir de vis, de mètre dépliant, d’une bâche, de deux tréteaux.

Vous aurez également besoin d’une perceuse, d’une scie, d’un pistolet, de gants, d’un casque de protection et d’un marteau. Ce pistolet vous sera utile pour placer les joints (mastic élastomère silicone). Prévoyez aussi un tissu et des produits qui vous permettront d’effectuer le nettoyage des vitres.

Respecter les différentes étapes de la pose de votre fenêtre double vitrage

Une fois le matériel adéquat en votre possession, la pose de votre fenêtre double vitrage peut commencer. Déjà, vous devez avoir les mesures de la surface vitrée sur laquelle vous prévoyez de travailler. Et pour ce faire, une prise de mesures de façon minutieuse des différentes dimensions de votre fenêtre doit être de mise.

Vous pourrez alors vous rendre en boutique pour acheter le vitrage. Une fois l’achat effectué, vous procédez au retrait de l’ancienne vitre. Pour le faire facilement, enlevez les ouvrants de la fenêtre et disposez-les sur des tréteaux. Munis de vos gants, enlevez à l’aide d’un marteau et d’un couteau le mastic qui retient la vitre.

Ainsi, vous pourrez aisément enlever tout le vitrage en place. Ensuite, procédez à un nettoyage rigoureux (grattage, aspiration) des ouvrants et des cadres de la fenêtre. Il faudra casser le vitrage, scier et aspirer les débris de bois.

Lorsque vous finissez de nettoyer les ouvrants, vous pouvez placer votre double vitrage, et en vous servant d’une perceuse, fixer les boulons pour le maintenir. Pour le faire tenir davantage, ajoutez du mastic de silicone (que vous lisserez avec votre doigt humide) sur les bords du vitrage.

Dès que l’installation est achevée, utilisez un chiffon que vous imbiberez du produit de nettoyage de vitre.