Comment poser une fenêtre PVC en rénovation ?

Comment poser une fenêtre PVC en rénovation ?

7 février 2022 Non Par Simon

Les travaux de rénovation impliquent le remplacement de plusieurs éléments de votre maison. Au nombre de ceux-ci, nous avons les fenêtres. En effet, pour rénover votre demeure, vous pouvez opter pour l’utilisation du PVC qui est un matériel assez résistant. Toutefois, cette opération répond à un processus donné.

Découvrez dans cet article les différentes étapes pour effectuer la pose d’une fenêtre PVC. 

Pourquoi faut-il opter pour une fenêtre en PVC ?

Pour rénover votre espace de vie, vous avez plusieurs possibilités en ce qui concerne l’achat de la fenêtre. En effet, vous pouvez opter pour une fenêtre en aluminium ou en PVC. Toutefois, il faut rappeler que l’utilisation de cette dernière catégorie présente de nombreux avantages. 

Tout d’abord, le cout est relativement bas, ce qui le rend accessible. Par ailleurs, cette matière offre une très bonne isolation thermique et sonore. Ainsi, vous pourrez aisément vous installer en zone urbaine sans craindre les bruits. 

Par ailleurs, les fenêtres en PVC s’adaptent parfaitement au cadre en bois de la fenêtre à remplacer. Cela vous fait gagner du temps au cours du processus d’installation. De plus, les fenêtres en PVC existent sous différents modèles que vous pouvez aisément utiliser dans plusieurs pièces de votre maison. 

Quelles sont les différentes étapes pour installer une fenêtre en PVC ?

Installer une fenêtre en PVC n’est pas une opération facile, vous pouvez si vous ne vous en sentez pas capable faire appel à une entreprise de rénovation pour réaliser cette tâche. Toutefois, si vous le faites vous même, il est important de respecter les différentes étapes afin de parvenir à un bon résultat. 

Commander la fenêtre

La première étape consiste à dénicher la bonne fenêtre. Pour ce faire, vous devez choisir la fenêtre qui correspond à vos attentes en prenant les bonnes dimensions. Il est donc essentiel de réaliser cette opération avec calme et concentration. En effet, avec les bonnes mesures, vous pourrez acheter la fenêtre qu’il faut. 

Notons que si les dimensions sont mal prises, vous risquez d’acheter une fenêtre trop grande ou trop petite. Dans le dernier cas, vous serez confrontés à plusieurs difficultés telles qu’une mauvaise isolation.

Après l’achat de la bonne fenêtre, vous pouvez effectuer la pose. Néanmoins, vous devez avoir les outils adéquats tels qu’une perceuse, un tournevis, des chevilles à béton et des serres joints. 

Enlever l’ancienne fenêtre

Dans le cadre des travaux de rénovation, il est essentiel de déposer l’ancienne fenêtre. Ensuite, il faut réparer tous les défauts du mur ou de l’ancien cadre. 

La prochaine étape consiste à installer le joint d’étanchéité sur le contour du mur. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un cutteur. 

Installer la fenêtre

Avant d’installer la fenêtre, vous pouvez procéder à la pose du dormant. Toutefois, vous devez vérifier que le mur est bien droit de chaque côté. En outre, à l’aide d’un marqueur, vous pouvez marquer les endroits où les pattes de fixation seront posées. 

Notons que pour placer aisément les pattes de fixation, il est conseillé de retirer le cadre du mur. Ensuite, vous devez remettre la cadre à sa place et faire des trous dans le mur pour installer les chevilles. 

Par ailleurs, la fenêtre est posée aisément sur le dormant en respectant les indications du fabricant