Fenêtres PVC ou Aluminium ?

Fenêtres PVC ou Aluminium ?

19 février 2021 Non Par Amin

Depuis quelques années, il était assez évident pouvoir choisir entre le PVC et l’aluminium pour ces fenêtres. Avec le temps, les choses ont bien progressé, les avis se sont placés sur de riches sujets rendant le choix moins commode. Malgré cela, chacun de ces matériaux a ses privilèges et ses désavantages. Vitrier paris vous saura votre compagnon afin que vous puissiez choisir entre eux.

Importance en termes d’isolation thermique

Le PVC est un matériau qui permet de réaliser des fenêtres plus isolantes, c’est une innovation et modernité qui permet de répondre aux exigences thermiques en termes d’isolation et de confort. Également, il riposte aux exigences environnementales, d’imperméabilité et de persévérance.

L’isolation est évidente grâce lors de la conception des fenêtres grâce aux chambres d’isolation et les joints étanches. Le pvc est approprié pour la conception de vos fenêtres (simple, double ou triple vitrage) et vos baies vitrées pour les travaux en bricolage.

La conductivité thermique de l’aluminium est plus importante et très élevée (chaud et froid), il n’est donc pas donc adapté pour vos fenêtres et vos baies vitrées sans aboutir à la technique des interrupteurs thermiques (généralement en PVC), qui permettent de bloquer la transmission thermique entre le milieu extérieur et intérieur, d’empêcher la condensation et l’écoulement d’eau.

Cependant, l’aluminium seul ne peut pas atteindre la réussite d’isolation thermique offerte par les fenêtres PVC, pour cela, et avec la technique des rupteurs thermiques, les fenêtres en aluminium seront bien isolantes et respecteront en vigueur la réglementation thermique souhaitée.

Apparence et esthétique

La silhouette en aluminium donne un aspect contemporain à vos fenêtres. Il s’agit d’un matériau fort qui permet de générer des accès de grande dimension grâce à sa rigidité. Pour cela, l’aluminium reste le matériau favori des architectes pour la conception des fenêtres, les baies vitrées et les ouvrages de verrières.

Il permet d’aménager les grandes surfaces vitrées et il y a tendance pour l’utilisation des baies vitrées à galandage qui offrent un grand confort optique pour votre projet grâce aux montants plus fins qui permet de ressentir la luminosité dans votre milieu intérieur.

Le PVC s’avère peu rigide par rapport à l’aluminium, il possède des montants plus épais qui peuvent influencer la surface vitrée en aboutissant vers un aspect esthétique un peu plus lourd.

Choix de la couleur

L’aluminium est privilégié par sa disponibilité en de très riches couleurs. Théoriquement, il est possible d’accéder à diverses teintes aux choix, même si les fabricants ont l’aptitude pour se limiter aux couleurs les plus commercialisées.

Temporairement, le PVC devient pâle, il s’avère peu assemblé aux couleurs foncées, il figure souvent avec ses couleurs claires (blanc, beige, gris clair). Pourtant, la nouvelle technique de plaxage pvc, par l’intermédiaire de ce film collé à chaud sur ce matériau, permet d’engendrer des couleurs plus remarquées pour les fenêtres en pvc (rouge, bleu, vert sombre), et qui peuvent même imiter l’allure du bois.

Maintenance et entretien

Le PVC et l’aluminium sont parmi les matériaux caractérisés par leurs durabilités temporelles ainsi que leurs résistances aux agressions externes, ils sont rarement entretenus.

Tenace aux changements climatiques, l’aluminium ne redoute pas la corrosion. Grace à son thermolaquage attesté qui permet de consolider la défense contre la corrosion dans les conditions les plus extrêmes.

Tandis que le PVC est un matériau inoxydable qui a fait le témoignage de sa persévérance et qui ne demande aucun entretien particulier, il suffit de faire un nettoyage périodique juste avec de l’eau savonneuse et une éponge.

Cout des matériaux

L’aluminium coûte beaucoup plus cher que le PVC, couramment un dépassement de 20% à 30% pour l’aluminium par rapport aux PVC. Cependant, l’aluminium accorde plus de conception que le PVC (amples dimensions, choix de couleur…) cette différence entre les prix est donc justificatif. Pour plus d’informations contactez: https://www.le-vitrier.fr/

Pvc ou aluminium : qui installe ?

L’installation et la mise en place de fenêtre est une opération à exécuter avec une grande attention, pour garantir une bonne imperméabilité à l’air et aux intempéries. Il est donc meilleur de livrer ces travaux à un professionnel. Contactez votre artisan pour un travail soigneusement effectué.