Tous les types de coton pour votre linge de maison
13 novembre 2020Le tissu en coton est la base de bien de nos habitudes de consommation et nous accompagne chaque jour tout au long de la journée et de la nuit. Que l’on parle de vêtements ou de linge de maison, le coton est partout, sous toutes ses formes et se réinvente chaque année pour proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles sensations et de nouveaux styles.
Mais entre un tissu mélangé coton/polyester, un tissu 100% coton ou un tissu en percale ou encore en satin de coton, arrivez-vous à faire la différence ? On vous explique tout ici !
Coton et percale de coton : est-ce la même chose ?
La grande différence entre le coton et la percale de coton se trouve dans un premier temps par le fait que le coton est une matière et que la percale est une sorte de tissage ! Ainsi lorsque l’on vous parle d’un tissu en percale de coton, c’est bien de la méthode de fabrication, et donc du tissage utilisé, et non de la matière que l’on parle.
Cela étant dit, nous pouvons continuer notre explication. La percale de coton est donc un tissage de grande qualité car il est réalisé avec de longues fibres de coton très serrées. Cela lui confère une texture très douce et une grande résistance dans le temps. C’est pour cela que la percale est souvent utilisée dans la fabrication du linge de maison qui sont destinés à un usage intensif notamment à cause des frottements réguliers qui ont lieux tout au long de la nuit.
Il existe plusieurs niveaux de qualité percale. On en trouve à partir de 78 fils / cm² pour les tissus les moins haut de gamme, et jusqu’à 120 fils / cm² pour du linge très haut de gamme. Pour une déco cosy, nous vous conseillons de vous orienter vers la percale. Le linge de lit disponible dans les grands hôtels français sont majoritairement des draps et housses de couette en percale de coton avec un tissage supérieur à 80 fils / cm².
Quelles différences entre le coton percale et le satin
La percale de coton et le satin de coton sont deux façons de tisser les fibres. La percale est un tissage traditionnel fil par fil dont le rendu est un tissu mat (non brillant) alors que le satin est un tissage spécifique avec 1 fil puis 3 fils, ce qui donne un tissu à l’effet satiné. Cet aspect satiné est très apprécié des décorateurs de chambre de luxe.
Et entre la percale et la percale de coton lavée ?
Comme son nom l’indique, la percale de coton lavée est une percale de coton à qui l’on a ajouté une étape de transformation. Cette étape en plus permet d’apporter encore plus de douceur et de résistance au linge. La percale de coton lavée est d’ailleurs bien connue pour se bonifier avec le temps. Vous avez bien entendu ! Plus votre drap en percale de coton lavée sera utilisé et lavé, plus la matière sera douce et agréable ! On craque tous pour son effet froissé 😉 ! Attention à bien respecter la température de lavage pour ne pas abimer votre linge.
Vous savez désormais tout sur les différents types de coton, qu’ils soient utilisés pour des vêtements ou pour du linge de lit ou encore du linge de bain. Le plus important lorsque vous choisissez vos tissus n’est pas de se fier à l’intitulé « 100% coton », « percale », « satin » mais bien à la densité de votre tissu. C’est lui qui conférera toute la souplesse et la résistance au linge.
Et vous, quel coton favorisez-vous dans votre linge de lit, linge de maison ou vos vêtements ?