Propriétaire : les questions à poser à votre futur locataire

Propriétaire : les questions à poser à votre futur locataire

4 septembre 2020 Non Par Raz

Mettre son bien en location est un travail à part entière. Entre l’annonce, la recherche du locataire, le contrat de bail, autant de détails et critères à respecter. Mais lorsque vous vous entretenez avec votre futur locataire, vous aimeriez cerner s’il est le bon candidat. Pour cela, vous pouvez lui poser des questions pour mieux le connaître. Mais quelles sont les bonnes questions à poser ? Toutes les réponses dans cet article !

Quel est le meilleur moment pour poser des questions à votre futur locataire ?

Pour avoir les réponses à toutes les questions qui vous titillent sur un locataire potentiel, choisir le bon moment est essentiel. Que ce soit par le biais d’un mandat de gestion locative pour effectuer les démarches ou que ce soit vous en personne, vous avez toujours le droit de communiquer avec votre locataire.

Vous pouvez communiquer par téléphone, par e-mail ou en face à face. Les communications par téléphone et par mail vous permettent de vous faire une première opinion sur votre interlocuteur. Par contre, ce n’est pas le moment idéal pour entrer dans les détails. Il est donc plus astucieux de soutirer le maximum d’informations possibles pendant votre rencontre lors des visites des lieux.

Pourquoi poser des questions à votre locataire ?

En tant que propriétaire, vous êtes soucieux de pouvoir bénéficier régulièrement de votre loyer. Mais il est également important que votre futur locataire soit respectueux des lieux et de l’environnement. Notamment, s’il s’agit d’un appartement, le respect du calme est important. Vous devez donc vous informer sur le mode de vie de votre futur locataire et ses habitudes pour garantir une bonne entente.

Quelles sont les informations à privilégier ?

Pour de plus amples informations sur votre locataire, vous devez privilégier une conversation amicale. Le but est de mettre à l’aise votre interlocuteur. Ainsi, vous pouvez plus facilement avoir plus de détails sur votre futur locataire.

La solvabilité de votre futur locataire

Le premier élément à s’assurer est la solvabilité du client. Bien évidemment, vous avez déjà étudié ses dossiers. Mais vous pouvez vous informer sur :

  • Son type de contrat et le secteur d’activité
  • Son lieu de travail
  • Sa passion au travail
  • Ses projets d’avenir
  • La fréquence de déménagement à cause de son travail

Vous pouvez ainsi vous faire une idée sur quel terme il envisage de rester dans votre logement. C’est également l’occasion d’aborder votre futur locataire sur ses habitudes de paiement.

Les habitudes de vie de votre futur locataire

S’informer sur les habitudes de vie d’un locataire peut être plus sensible. Pour cela, évitez toutes questions discriminatoires comme la religion, la politique, l’origine ethnique, une grossesse, la santé….

Vous pouvez néanmoins vous informer sur plusieurs domaines :

  • Votre ou vos futurs locataires fument-ils ?
  • Ont-ils des animaux de compagnies ?
  • Quels genres de musique ils préfèrent ?
  • A combien souhaitent-ils vivre dans votre logement ?

Vous pouvez poser autant de questions sans pour autant entrer dans les détails de la vie intime de votre futur locataire.

L’important est de vous assurer que votre locataire est honnête et franc. En analysant son comportement et ses réponses, vous pouvez vous faire une idée sur sa franchise. Opter pour un mandat de gestion locative peut vous aider dans la recherche du bon locataire. Mais avec les bonnes questions, vous aussi, trouvez le futur locataire qui occupera votre bien immobilier en tout respect !