Illuminer son extérieur avec style en 4 points

Illuminer son extérieur avec style en 4 points

28 septembre 2020 Non Par Raz

Il est peu agréable de rentrer à la maison et d’être accueilli par un jardin ou une terrasse sombre. Il est donc nécessaire d’installer des éclairages extérieurs. Cela permet de donner une atmosphère conviviale à votre extérieur, mais également de mettre en valeur les différents éléments qui s’y trouvent. Ci-après quelques points à considérer pour que votre extérieur soit illuminé avec style.

Choisir les bons luminaires extérieurs

L’éclairage de son jardin permet de le rendre plus convivial et plus chaleureux. Tout comme l’intérieur de la maison, l’extérieur peut également avoir un style bien défini. C’est bien pour cette raison qu’il est important de porter une attention particulière au choix des luminaires extérieurs.

Entre une ambiance champêtre, une ambiance zen, une ambiance urbaine… tout dépend de vos goûts. Pour un extérieur à style champêtre, par exemple, il est indiqué d’opter pour des lanternes à poser ou bien à poser.

En vue d’avoir un jardin urbain et design, optez pour des mixtes de luminaires épurés. En effet, il est par exemple possible de combiner les bornes cylindriques et les spots encastrés. Et en fonction de vos goûts, vous pouvez également choisir une guirlande lumineuse, des lampadaires, des appliques d’extérieur ou encore des lampes à poser.

Pensez à baliser les espaces

L’extérieur de la maison est souvent composé de différentes espaces à savoir les allées, les parterres de fleurs ou encore la terrasse. Afin de les éclairer, les balises solaires sont les plus conseillées sur les blogs aménagement décoration. Elles sont économiques et pratiques. En effet, comme les balises sont sans fil, il est possible de les déplacer selon vos envies.

Avec ses balises, vous aurez l’occasion de circuler en toute sécurité dans votre jardin durant la nuit. Les balises solaires se déclinent en différents styles. Les potelets permettent, par exemple, d’apporter un éclairage au ras du sol. Il existe également des luminaires à détection de présence. Ces derniers s’illuminent ou changent de couleur lorsqu’il y a du mouvement.

Choisir la bonne puissance pour son éclairage extérieur

De nombreuses personnes auront tendance à miser sur un fort éclairage pour l’extérieur. Toutefois, cela est à éviter. En effet, pour un extérieur stylé, il est conseillé de jouer sur les zones d’ombres et sur les espaces qui sont éclairés.

Que ce soit pour votre intérieur que pour votre extérieur, il est conseillé d’utiliser des ampoules LED. Elles sont économiques tout en étant puissantes. De plus, elles ont une durée de vie très intéressante (entre 15 000 h et 50 000 h). En ce qui concerne le rendement lumineux, vous pouvez choisir entre 30 et 100 lumens/watt.

Miser sur les effets lumineux

Pour éclairer votre extérieur, pensez à créer des effets lumineux. Il est néanmoins nécessaire de veiller à l’harmonie de ces derniers. Évitez de trop en faire et de bien choisir les luminaires en fonction des espaces à éclairer. Au pied des arbres et des arbustes, par exemple, pensez à des spots directionnels qui vont diriger la lumière vers la cime.

Dans le but d’éclairer la piscine ou l’étang, optez pour les boules lumineuses flottantes. De quoi mettre en valeur votre espace aquatique. Avoir un jardin bien éclairé permet de profiter des soirées en extérieur durant le printemps et l’été.