Quel modèle d’alarme maison choisir

Quel modèle d’alarme maison choisir

9 août 2021 Non Par admin

La qualité, la fiabilité, l’efficacité et la rapidité de réaction sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un système d’alarme domestique. Mais avant toute chose, vous devez comprendre les facteurs de risque à prendre en compte lors du choix d’une alarme anti-intrusion domestique :

  • Type d’habitation : habitez-vous un appartement en rez-de-chaussée ou en étage ? Vivez-vous dans une maison individuelle, en ville ou hors de la ville ?
  • Taille de la maison : Vivez-vous dans une grande maison à plusieurs étages ou dans une petite maison ?
  • Nombre d’entrées et de sorties : par combien de portes pouvez-vous accéder à votre maison ? Les entrées sont-elles indépendantes ou partagées ?
  • Présence d’un garage, d’un jardin et de balcons : Avez-vous un appartement en rez-de-chaussée avec un jardin ou avec un balcon ou une terrasse ? Vivez-vous dans une maison individuelle avec un garage relié à l’intérieur de la maison ?

Tous ces éléments sont essentiels pour comprendre dans quelle mesure votre maison peut être exposée au vol et pour vous permettre de choisir parmi les systèmes d’alarme anti-intrusion celui qui répond le mieux à vos besoins afin que vous vous sentiez à l’abri des voleurs.

Types de systèmes d’alarme anti-intrusion

Il existe différents types de systèmes d’alarme sur le marché :

  • L’alarme traditionnelle pour la maison : les coûts d’installation et d’entretien sont faibles en raison de la simplicité de l’appareil. L’inconvénient d’une alarme antivol traditionnelle est qu’elle peut provoquer de nombreuses fausses alarmes car il n’y a pas de connexion avec le téléphone ou l’application et il n’y a pas de possibilité de vérification en temps réel de ce qui se passe.
  • Alarme avec composeur téléphonique : directement reliée à la police ou à d’autres contacts (votre propre téléphone portable ou celui de vos proches), elle envoie un appel en cas d’effraction. L’avantage est que vous n’avez pas à vous soucier de prévenir les services d’urgence car l’appel est déclenché automatiquement lorsqu’un mouvement est détecté par les capteurs dans la maison. Le risque de ce type d’alarme anti-intrusion est de créer de fausses alarmes car il n’y a pas de vérification efficace de ce qui se passe dans la maison.
  • Alarme anti-intrusion sans fil : il s’agit du type d’alarme le plus avancé car il est relié à une application qui vous permet de vérifier ce qui se passe chez vous et de recevoir des notifications sur votre téléphone portable, évitant ainsi le risque de fausses alarmes. Les avantages sont qu’il peut être géré à distance et qu’il est facile à installer car il ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Une autre valeur ajoutée de l’alarme anti-intrusion sans fil est la connexion à un centre d’opérations fonctionnant 24 heures sur 24 : là, un agent de sécurité reçoit le signal envoyé par les capteurs de mouvement dans la maison et évalue ce qui se passe grâce à une analyse vidéo, vérifiant ainsi qu’il y a bien eu effraction.

Quel système d’alarme choisir ?

Compte tenu des différents systèmes d’alarme disponibles sur le marché, vous devez prendre en considération les coûts et les avantages. Economiser à l’avance n’est pas toujours la solution idéale : un système d’alarme peu coûteux ou « à faire soi-même » peut apporter des avantages immédiats (une petite dépense et une installation simple), mais quelle est son efficacité dans la vie quotidienne ?

Il est essentiel que la qualité et le fonctionnement des dispositifs qui composent le système d’alarme de la maison soient certifiés et garantis. L’installation par un professionnel assure une protection globale grâce à une analyse préalable des points les plus vulnérables de la maison.

Vous pouvez choisir de payer un peu plus qu’avec des solutions de bricolage, mais les avantages à long terme seront plus importants.