La domotique, un secteur en pleine expansion

La domotique, un secteur en pleine expansion

10 mars 2021 Non Par Amin

La domotique est un domaine en plein boom depuis plusieurs années. Au travail ou chez soi à la maison, l’automatisation prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Gestion des lumières, du chauffage, des ouvertures et fermetures de vos volets ou porte de garage. Les possibilités d’utilisation de la domotique sont très nombreuses et variées.

Mais est-ce que cette dépendance à la domotique est vraiment une bonne chose ? Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de la domotique.

Un gain de temps et d’argent

Le système domotique dispose de trois grands avantages : le gain de temps, d’argent et l’amélioration de la sécurité.

C’est souvent le premier argument des accros à la domotique, le gain de temps. En effet, en automatisant les tâches du quotidien, il est évident que vous gagnez du temps. Parmi elles, la fermeture et ouverture des volets de votre maison, mais aussi de votre porte de garage ou encore de votre portail. Avec la motorisation de vos ouvertures, plus besoin de vous souciez de sortir de la voiture pour rentrer dans votre garage.

Un système domotique peut aussi avoir de gros avantages économiques. Certes, il y a un coup de départ non négligeable suivant l’installation qu’on souhaite mettre en place, mais cet investissement peut être rapidement amorti grâce à une gestion de l’éclairage et du chauffage plus optimisée. En effet, un système de domotique peut par exemple réguler la température de votre logement sur vos heures de présence, ceci évitera ainsi de chauffer la maison quand vous êtes au travail. La possibilité de gérer l’ensemble à distance (notamment éteindre les lumières en cas d’oubli) permet aussi d’éviter une consommation excessive et surtout inutile.

Enfin, la sécurité de votre logement peut-être aussi améliorée grâce à la domotique. Outre la mise en place d’un système de vidéosurveillance, il est déjà possible simplement de gérer l’ensemble de votre intérieur à distance (volets, lumières), et ainsi simuler une présence humaine chez vous, ce qui le plus souvent pourra décourager d’éventuels cambrioleurs.

Une sécurité à vérifier

Mais ce dernier point fait souvent débat. Pour gérer votre système domotique à distance, celui-ci se sert de votre réseau internet, notamment du wifi. Ce réseau ne garantit pas toujours une sécurité optimale. De nombreuses personnes ont déjà réussi à pirater assez facilement ce type de réseau. Pouvant ainsi prendre le contrôle de l’ensemble de votre système. Et même d’utiliser les images de votre vidéosurveillance pour se garantir de la non-présence d’une personne lors de leur passage.

Autre point, l’automatisation nous rend finalement très dépendants de la technologie. Peut donc complètement nous bloquer en cas de souci technique (comme une coupure de courant).

Pour finir, l’aspect financier d’une bonne installation domotique reste un frein pour beaucoup de personnes. Pour cette raison, la plupart restent sur des installations précises (motorisation des volets lors de la construction d’une maison, motorisation de sa porte de garage, etc.), plutôt que d’installer un système complet et sophistiqué pour une maison complètement connectée.