Décoration lumineuse : comment la concevoir chez soi ?

Décoration lumineuse : comment la concevoir chez soi ?

3 décembre 2020 Non Par Mark

Une mauvaise lumière fait toujours pâle figure à une pièce sombre. Une pièce mal éclairée peut aussi créer une ambiance morose dans la maison. Et pourtant, concevoir une décoration lumineuse n’est pas une chose simple. Encore faut-il avoir de bonne idées et une créativité confirmée. Néanmoins, pour aider, voici quelques conseils. 

Laisser pénétrer la lumière du jour

Il n’est jamais simple de créer une décoration lumineuse surtout lorsque sa maison a un problème d’éclairage. Avec une mauvaise lumière, il peut être difficile d’imposer n’importe quel style de décoration. Et pourtant, la lumière contribue à la mise en valeur d’une pièce et peut aussi modifier son apparence. On dit souvent qu’un logement mal éclairé peut avoir un impact direct sur le bien-être des occupants et sur leur santé mentale. Avant de passer à l’action, il faut laisser pénétrer la lumière du jour ou du moins favoriser l’éclairage naturel. Pour cela, on doit dégager les fenêtres, désencombrer la pièce et faire en sorte qu’elle soit présente. On peut aussi amener la lumière de n’importe quelle manière. Il faut seulement faire appel à un expert en la matière. Par ailleurs, en plus d’une décoration intérieure lumineuse, son espace extérieur doit être aussi mis en valeur grâce au lampadaire solaire.  

Miser sur la transparence

Lorsqu’on veut éclairer son intérieur, on peut jouer sur la transparence. Pour créer une décoration transparente dans une chambre, il faut seulement utiliser une seule couleur : le blanc. On peut tout faire avec le ton blanc. On peut peindre les murs en blanc mais aussi les meubles.

On peut aussi choisir un tapis tout en blanc. Bien entendu, si le blanc lui parait trop aveuglant, on pourrait créer un léger contraste en ajoutant un seul élément qui va dominer toute la pièce. Notons que cet objet peut être une grande vase ou bien une chose qui n’a pas sa place au milieu du décor. Mais il pourrait créer une touche d’originalité à la pièce. Le blanc amène la lumière à l’intérieur de la maison.

Elle a sa place aussi bien dans une salle de bain que dans une cuisine ou une chambre à coucher. Il faut juste créer une belle association avec les différentes matières. Pour ce qui est de l’extérieur, un lampadaire solaire peut rendre son jardin encore plus lumineux la nuit. 

Adopter les bons luminaires

La diversité des luminaires est un véritable casse-tête pour la plupart des gens. Il est possible tout de même de créer une décoration lumineuse en choisissant les bons luminaires. Notons tout de même qu’on a aucune chance d’harmoniser son intérieur avec un éclairage direct. Et même si le plafonnier ne passe pas inaperçu, mieux vaut opter pour les spots muraux et les lampes à chevet. Bref, peu importe le choix des luminaires, l’important est que l’on évite les lumières trop vives.

Les lampadaires sont aussi remis au goût du jour. Il serait dommage de ne pas les exploiter pour bien optimiser la luminosité de son intérieur. Enfin, pour compléter le tout, on peut aussi installer un lampadaire solaire à l’entrée de sa maison ou dans son jardin.