Comment faire un plancher béton en rénovation ?

Comment faire un plancher béton en rénovation ?

7 février 2022 Non Par Simon

Vous désirez faire des travaux de rénovation par rapport à votre plancher. Vous avez donc opté pour le plancher béton tout en ignorant son procédé de réalisation. 

Si vous êtes curieux de savoir comment ça se passe, alors vous avez tapé le bon lien. Cet article vous en dit plus.

Quelles sont les différentes catégories de plancher béton ?

La maitrise des différents types de planchers en béton est indispensable pour mieux appréhender la méthode de réalisation en rénovation. Il faut distinguer trois différentes catégories de plancher en béton. 

  • La dalle béton 

C’est l’une des méthodes les plus usitées pour réaliser le plancher en béton. Elle consiste à couler la dalle au sol pour la recouvrir par la suite d’un isolant et d’une couche d’étanchéité. 

  • Le coffrage en acier

C’est une alternative recommandée dans le cadre d’une rénovation. En effet, sa réalisation implique simplement la superposition d’un plancher en béton sur les poutres déjà en place. Le rôle du béton dans ce cas est de donner plus de puissance à l’isolation et de rendre la structure plus solide. 

  • Le plancher à poutrelles 

Il est considéré comme le plancher dont la réalisation est plus compliquée. Mais il a l’avantage d’aller bien en profondeur puisqu’il va jusqu’aux fondations. C’est une technique qui permet d’avoir accès au réseau de tuyauterie une fois les travaux achevés. Ce plancher a pour support des poutrelles ainsi que des hourdis. 

Comment réaliser un plancher béton en rénovation ?

La réalisation du plancher béton en rénovation se fait sur plusieurs phases. Il y a : 

  • La phase préalable 

La réalisation d’un plancher en béton en rénovation n’est pas à prendre à la légère. C’est une opération qui nécessite un travail préalable. Il s’agit de la prise des mesures. Aussi, vous devez déterminer les poutrelles et les hourdis dont vous aurez besoin. Ces éléments détermineront la qualité du travail que vous aurez à abattre lors de la réalisation du plancher. 

  • La mise en place des poutrelles

C’est une opération délicate. Il faut procéder à une saignée tout au long du mur. Ensuite, on procède à un empêchement pour être en mesure d’insérer les poutrelles.

  • La mise en place des hourdis

Avec les poutrelles déjà positionnées, c’est une opération simple à réaliser. Il suffit de mettre dans les intervalles des poutrelles de manière à les répandre sur la surface entière. Dès que les hourdis sont en place, procédez au positionnement des treillis en métal. La présence d’un spécialiste en électricité sera peut-être nécessaire pour la mise en place des gaines.

  • Couler le béton 

C’est la dernière étape. Après avoir coulé le béton tout en respectant une certaine épaisseur, il ne vous restera qu’à laisser sécher.

L’intervention d’un professionnel

Le plancher est d’une importance capitale dans une maison. Il est donc recommandé que les travaux qui y ont rapport soient faits avec les plus grands soins. Il est donc conseillé de faire recours aux services d’un professionnel du bâtiment pour faire un plancher béton en rénovation.