À quoi sert un extracteur de jus dans une cuisine professionnelle ?

À quoi sert un extracteur de jus dans une cuisine professionnelle ?

9 juin 2020 Non Par Mark

Si vous êtes soucieux de votre bien-être et de celui de votre famille, acheter un extracteur de jus est une excellente idée. Ces dernières années, cet appareil est devenu un accessoire incontournable dans presque toutes les cuisines. Mais à quoi sert vraiment un extracteur de jus ? Cet article va donner quelques précisions.

L’utilité d’un extracteur de jus

Un extracteur de jus professionnel  peut réaliser de nombreuses fonctions intéressantes. Grâce à cet équipement, on peut profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes, sous différentes formes. Cet appareil peut offrir de nombreuses possibilités entre autres jus de fruits, jus de légumes, jus d’herbes… Chacune propose des caractéristiques attrayantes pour améliorer la santé. On peut par exemple faire des jus limpides. Pour ce faire, l’extracteur de jus écrase lentement tous les fruits, légumes et les herbes qu’on y met dedans, puis extrait séparément le jus d’un côté et les fibres du végétal de l’autre. On obtient après un jus limpide plein de nutriments et d’enzymes directement assimilables par le corps et débarrassé des fibres difficiles à digérer. Ensuite, l’extracteur de jus permet de préparer des jus plus épais comme les smoothies, les gelées, les confitures ou encore les sorbets. Il est même possible de faire un lait d’amande plus concentré.

Outre ceux-ci, un extracteur de jus peut également se servir pour réaliser des beurres de cacahouètes, d’amandes maison ou encore des crèmes glacées.

Le fonctionnement d’un extracteur de jus

Le fonctionnement d’un extracteur de jus professionnel est plutôt facile. Il suffit de faire rentrer les fruits, légumes ou herbes découpés en morceaux dans l’appareil. Dans le cas où les aliments sont bio, il n’est pas nécessaire de les éplucher. Il suffit de les laver à l’eau, les frotter à la brosse douce si besoin. Les épluchures sont source de vitamines et de nutriments précieux. Toutefois, cela ne concerne pas les agrumes et les peaux indigestes de certains aliments. 

Une fois que les fruits ou légumes se trouvent à l’intérieur de l’appareil, ils sont pressés lentement grâce à la vis de pressage entrainée par le moteur. La vis pousse ensuite les végétaux vers un filtre qui sépare le jus des fibres. Une première sortie permet de récupérer le jus, tandis qu’une autre expulse les fibres des fruits et légumes. 

Quel extracteur de jus choisir ?

Sur le marché, on peut trouver de nombreux modèles d’extracteur de jus professionnel. Pour choisir le meilleur, il faut tout d’abord considérer l’espace de la cuisine. L’extracteur de jus horizontal par exemple est un appareil plus polyvalent. Il permet de réaliser des préparations variées, mais il prend plus d’espace que l’extracteur de jus vertical. Ce dernier prend moins d’espace. Sa forme favorise un pressage plus rapide des aliments pour offrir un jus plein de vitamines et de minéraux. Il a un moteur silencieux à 40 tours par minute et possède deux récipients pour pulpe et jus. 

Enfin, il existe l’extracteur de jus manuel, pratique puisqu’il ne nécessite aucun réseau électrique. Il est possible donc de l’emporter partout pour réaliser des boissons quand on le souhaite.