5 façons de nettoyer les cheveux de votre canalisation de douche

5 façons de nettoyer les cheveux de votre canalisation de douche

24 novembre 2020 Non Par Amin

Peu importe à quel point vous essayez de l’éviter, les cheveux finiront inévitablement dans la canalisation de votre douche. Cheveux longs, ne vous inquiétez pas… jusqu’à ce que vous vous trouviez dans une piscine d’eau qui ne s’écoulera pas . Ou pire encore, la canalisation de votre douche commence à reculer – parlez d’un désordre dégueulasse. Lorsque cela se produit, il peut être tentant d’appeler immédiatement un plombier , mais voici d’abord quelques astuces à essayer pour éviter les frais liés à l’emploi d’un professionnel.

Serpent de cheveux

Les serpents à cheveux sont bons! Ils ne suppriment pas tous les poils, mais il suffit parfois d’enlever une touffe! Cela ne prend qu’une minute, alors qu’est-ce que vous avez à perdre? Insérez-le simplement dans la canalisation, tournez et retirez.

Méthode au bicarbonate de soude

Avant de vous procurer ces produits chimiques agressifs, essayez une alternative naturelle au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc et à l’eau bouillante. Des produits comme Drano et Liquid Plumr sont caustiques et peuvent lentement ronger vos tuyaux de plomberie. Le bicarbonate de soude, en revanche, présente de nombreux avantages. Non seulement il aide à dissoudre les cheveux dans votre canalisation, mais il possède également des propriétés désinfectantes qui peuvent combattre les odeurs, les bactéries et les champignons. Nous appelons cela un gagnant-gagnant!

Comment nettoyer votre canalisation de douche avec du bicarbonate de soude

  1. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation de la baignoire bouché. Suivez immédiatement avec une tasse de vinaigre.
  2. La combinaison du vinaigre et du bicarbonate de soude commencera à pétiller. Laissez le pétillant opérer sa magie. Environ cinq minutes après l’arrêt du pétillement, versez deux litres d’eau bouillante dans la canalisation.
  3. Après avoir rincé la canalisation, ouvrez le robinet et vérifiez si l’eau s’écoule correctement.
  4. Si la canalisation est toujours bouché, répétez à nouveau les étapes 1 à 3. Pour les sabots plus tenaces, versez un mélange d’une tasse de bicarbonate de soude et d’une demi-tasse de sel dans les égouts et laissez reposer toute la nuit. Rincez le lendemain avec de l’eau chaude.

Retirez le sabot à la main (ou avec une pince à épiler)

Si vous avez un accès facile à votre canalisation et / ou qu’il a un couvercle amovible, cette méthode est votre meilleure chance de succès. Des gants en caoutchouc ou une pince à épiler sont recommandés pour éviter de toucher les dégueulasses avec vos mains.

  1. Retirez le couvercle du canalisation en le soulevant ou en l’ouvrant avec un tournevis.
  2. Localisez le sabot ou la touffe de cheveux avec une lampe de poche.
  3. Si le sabot est à portée de main, retirez-le simplement du canalisation à l’aide de vos mains et jetez-le.
  4. Pour les sabots plus difficiles à atteindre, essayez d’utiliser une pince à épiler ou l’extrémité d’un cintre pour accrocher les cheveux.
  5. Répétez jusqu’à ce que la canalisation de douche soit clair.

Si la canalisation de la baignoire n’est toujours pas clair ni ne se vidange correctement, vous pourriez avoir une accumulation de minéraux au lieu d’un sabot de cheveux. Dans ce cas, vous pouvez revenir à la méthode du bicarbonate de soude ou appeler un plombier professionnel pour examiner de plus près.

Auger (alias «serpent de plomberie»)

Une tarière est une autre solution simple pour les sabots plus délicats. Que vous en ayez un à la maison ou que vous en empruntiez un à un ami, cette astuce peut être la plus efficace pour déboucher votre canalisation de douche tenace.

  1. Poussez le serpent dans la canalisation jusqu’à ce que vous atteigniez le sabot de cheveux.
  2. Tournez la poignée pour tirer le serpent et obstruer.
  3. Testez la canalisation en faisant couler de l’eau pour vous assurer que la canalisation est dégagé.
  4. Répétez si nécessaire.

Plongeur + méthode manuelle

Si vous avez essayé de retirer le sabot vous-même à la main, mais qu’il ne bouge toujours pas, essayez d’utiliser un piston pour desserrer les cheveux.

  1. Exécutez le robinet et placez le piston au-dessus du canalisation de la baignoire. (Retirez le couvercle du canalisation si possible)
  2. Assurez-vous d’obtenir une bonne étanchéité autour du canalisation et que le piston est immergé. Plongez vigoureusement la canalisation. La pression du piston doit desserrer le bouchon, ce qui facilite la saisie ou le rinçage du canalisation.
  3. Fermez l’eau et recherchez le sabot. Retirer avec une main gantée ou une pince à épiler si nécessaire.
  4. Vérifiez que la canalisation est clair en faisant couler de nouveau de l’eau.

Une once de prévention

La meilleure façon d’éviter une obstruction massive des cheveux dans la canalisation de votre douche est simplement d’être plus conscient de la quantité de cheveux que vous perdez. Se débarrasser de vos mèches succulentes est naturel et inévitable, mais cela ne veut pas dire que tout doit aller dans votre égout. Quelques moyens simples de garder votre canalisation exempt de poils:

  1. Pensez à acheter un attrape-cheveux pour canalisation de douche. C’est de loin le moyen le plus simple de vous assurer que votre douche ne se bouche jamais! La plupart des attrape-cheveux sont laids, mais en fait certains qui ressemblent à un arrêt de canalisation normal. Nous recommandons vivement cette option.
  2. Ouvrez le robinet lorsque vous vous rasez pour rincer les cheveux au fur et à mesure. Plus tu cours d’eau, mieux c’est!
  3. Gardez votre tamis de vidange clair si vous en avez un.
  4. Brossez-vous les cheveux avant de vous doucher.

J’espère que ces conseils ont été utiles car je sais que je ne suis pas le seul à gérer la gêne des cheveux longs par rapport au canalisation de douche. Si vous avez toujours du mal à déboucher votre canalisation après avoir essayé toutes ces méthodes, il est peut-être temps d’appeler une société de débouchage canalisation à Bordeaux.