Quelques étapes pour réussir l’aménagement d’une cuisine professionnelle

Quelques étapes pour réussir l’aménagement d’une cuisine professionnelle

29 mars 2021 Non Par Mark

Ouvrir un restaurant c’est comme créer une entreprise. On doit réaliser quelques démarches administratives, imaginer l’accueil de ses convives mais le plus important avant toute chose c’est la cuisine. Il est essentiel de l’aménager de façon à ce qu’elle donne envie d’y travailler toute la journée. Voici quelques étapes.

Bien travailler la configuration de sa cuisine professionnelle

Une cuisine professionnelle est un vrai paradis pour les chefs de cuisine. Ils ont leur propre espace de travail et ils pourront imaginer toutes les possibilités de recettes. La configuration de la cuisine doit être bien pensée si on veut travailler dans les meilleures conditions. On peut alors opter pour une cuisine ouverte sur la salle, ou alors une cuisine fermée mais qui dispose d’une vitrine refrigeree, d’une chambre froide ou d’un espace de rangement. En tout cas, toutes les configurations sont possibles du moment que la cuisine soit bien rangée et parfaitement agencée. D’autre part, la réussite de l’aménagement d’une cuisine dépend du type d’activité de son restaurant. Ainsi, il existe une différence entre une restauration rapide, un fast-food ou un restaurant étoilé. On doit alors prendre le temps de réfléchir à la configuration d’une cuisine professionnelle.

Bien organiser sa cuisine professionnelle

Une cuisine professionnelle doit être organisée autour de plusieurs zones d’activité : la préparation, la cuisson, le dressage et le nettoyage. Il faut veiller à ce que sa cuisine respecte bien la norme de sécurité incendie et que chaque personnel aura chacun leur propre espace. Tout va alors dépendre de son activité et de l’évolution de son restaurant. Si on veut organiser sa cuisine professionnelle, il faut avant tout penser à la manière de préparer les repas dans son espace de travail. Le plan de travail doit être placé autour de ces différentes zones d’activité. On doit pour les organiser en s’inspirant du travail à la chaine. Attention, on doit favoriser absolument la circulation dans la cuisine professionnelle. D’ailleurs, c’est indispensable pour éviter les faux-pas et les faux mouvements risquant d’occasionner des accidents de travail. Elle doit être spacieuse et bien aérée pour motiver le personnel dans la préparation des aliments. Ainsi, l’utilisation d’une vitrine refrigeree pourrait être indispensable.

Adopter le bon matériau

Qu’il s’agisse du poste de cuisson, du poste de préparation, du dressage et du nettoyage, on doit adopter le bon matériau. Le bois par exemple n’a pas sa place dans une cuisine professionnelle. En revanche, on peut toujours utiliser l’acier, le métal ou l’aluminium. Mais lorsqu’on veut faciliter l’entretien de ses ustensiles de cuisine et les différents équipements de travail, il est conseillé d’utiliser l’inox. L’inox est un matériau durable et solide mais il est aussi connu pour sa résistance à l’eau. Comme le temps est très précieux en cuisine professionnelle, on gagne beaucoup plus de temps en utilisant un matériau facile d’entretien comme l’inox. Bref, ranger sa cuisine pro est une chose mais la mettre en valeur en est une autre. Si on veut alors travailler dans de bonne condition, il faut essayer de ne pas trop la charge. On doit seulement mettre en priorité l’essentiel selon les spécialités du restaurant.