Problème de sommeil à cause d’un vieux matelas

Problème de sommeil à cause d’un vieux matelas

16 mars 2021 Non Par Amin

Démangeaisons, odeurs de transpirations sont les signes qu’un matelas a fait son temps. Si vous avez des insomnies, vous devez toujours regarder si votre matelas est adapté ou pas. Dans le cas où vos problèmes de sommeil sont dus à des réveils fréquents, des démangeaisons, des toux sèches, sachez que le coupable est probablement votre vieux matelas. Découvrez ci-dessous les perturbations causées par un vieux matelas sur votre sommeil.

Insomnie et crises d’allergie 

Pour information, sachez que votre corps sécrète chaque nuit des peaux mortes et des huiles sur votre matelas et vos draps. Et les acariens se nourrissent de peaux mortes. L’objectif n’est pas de vous dégouter mais plutôt de vous conscientiser sur l’importance de changer fréquemment de drap et de matelas : que ce soit un matelas à mémoire de forme ou un matelas en latex. Pour une personne qui souffre d’allergie, principalement cutanée, il est plus qu’important de surveiller de près l’hygiène et de remplacer fréquemment ces accessoires : draps, matelas, oreiller.

Insomnie et crises d’asthme et problèmes respiratoires

Les enfants, les personnes âges et les personnes allergiques ne doivent pas dormir sur un vieux matelas. Ils sont plus sensibles. Congestion nasale, problèmes respiratoires sont les conséquences de l’utilisation d’un vieux matelas sur les personnes sensibles. Cela dit, une personne en bonne santé pourra également développer ces symptômes en dormant sur un vieux matelas pendant trop longtemps.

Insomnie : moisissures, peaux mortes

La principale caractéristique d’un vieux matelas est qu’il est alourdi, vous sentez une odeur désagréable. Sachez que cette caractéristique est due à la couche de moisissures et de peaux mortes qui se sont accumulées sur votre matelas. Non seulement, ce n’est pas hygiénique, mais ça peut causer de graves problèmes de santé. D’une personne à une autre, les effets peuvent varier : exéma, toux, démangeaisons. Et bien évidemment, il est impossible de dormir en ayant ces symptômes.

Insomnie : lombalgie et cervicalgie 

Il n’est plus à démontrer que  les douleurs au cou et au bas du dos sont causées par un vieux matelas. Les ligaments, les tendons ainsi que les articulations sont les principales victimes du vieux matelas. Et pour cause, un matelas mou ne fait plus sa fonction principale qui est de supporter la colonne vertébrale. En somme, plus vous dormez sur un vieux matelas, plus vos problèmes de dos s’accentueront.

Insomnie : stress, angoisse et dépression

Vous vous rappelez cette sensation que vous ressentiez quand vous dormiez sur votre nouveau matelas mémoire de forme ? Vous n’en avez peut-être pas conscience mais cette sensation impacte sur la qualité de votre repos.  Avec un lit confortable, vous dormez bien, vous êtes à l’aise, vous êtes plus productif. A contrario, si vous dormez sur un matelas mou et aplatit, non seulement, vous dormez mal, mais vous êtes stressé. Au réveil, vous n’êtes pas à l’aise. Durant la journée, vous n’êtes pas concentré et par ricochet votre productivité sera impactée. Sur le long terme, vous pourriez développer une dépression.

Insomnie : une mémoire défaillante

Le sommeil permet de consolider la mémoire, c’est un fait. Plus vous dormez bien, plus votre cerveau fonctionnera normalement quand vous êtes éveillé. Si l’état de votre matelas ne vous permet pas de dormir convenablement, votre cerveau ne sera pas performant et vous développerez des troubles de la concentration. Votre mémoire sera également affectée.  Sachez que c’est durant le sommeil profond que votre cerveau traite les informations que vous avez reçues durant la période où vous étiez éveillé. Et si votre matelas ne vous donne pas la possibilité d’avoir un sommeil profond, votre mémoire à long terme ne fonctionnera pas normalement.

Bref, plusieurs personnes continuent de dormir sur leurs vieux matelas parce qu’ils ne veulent pas investir dans un nouveau. Il faut pourtant remplacer un vieux matelas parce qu’à défaut de provoquer des maladies, il provoquera de l’insomnie.