Pompage de fosses septiques: quand et à quelle fréquence le faire

Pompage de fosses septiques: quand et à quelle fréquence le faire

6 janvier 2021 Non Par Amin

Chaque propriétaire possédant une fosse septique sait que le pompage de la fosse septique est l’une des étapes d’entretien les plus importantes. Les réservoirs doivent être pompés par un professionnel qualifié selon un horaire régulier. Voici ce que chaque propriétaire de système septique doit savoir sur la fréquence de pompage des fosses septiques à Val de Marne 94.

Les meilleurs et les pires moments de l’année pour pomper

Les systèmes septiques sont différents des réseaux d’égouts urbains partagés. Une fois que les déchets sont évacués dans un égout, ils se dirigent vers une installation de traitement des eaux. Les fosses septiques, quant à elles, appartiennent à des particuliers sur une propriété privée.

Les déchets évacués dans une fosse septique ne voyagent pas loin. Il est conservé dans un réservoir jusqu’à ce qu’un service de pompage septique vienne le vider. La planification des rendez-vous de pompage est la responsabilité du propriétaire.

Cela peut surprendre beaucoup de gens, mais il y a les meilleurs et les pires moments de l’année pour faire pomper votre fosse septique. L’hiver est le pire moment pour pomper votre fosse septique, car le sol est généralement gelé et dur, ce qui rend plus difficile le creusage pour accéder à la fosse. S’il neige là où vous habitez, le technicien peut avoir du mal à localiser votre réservoir pour l’entretien. Cela étant dit, un réservoir presque plein doit être pompé, même si c’est l’hiver.

Les meilleurs moments pour pomper votre fosse septique sont le printemps et l’été. Un réservoir qui est proche de sa capacité doit être pompé au printemps pour éviter les inondations causées par de fortes averses printanières. C’est une bonne idée de pomper votre réservoir pendant les mois les plus chauds en vue d’une utilisation intensive et pour faciliter la maintenance de votre technicien.

Signes révélateurs qu’il est temps de pomper

Vous devez être à l’affût de plusieurs signes différents qui indiquent qu’il est temps de pomper votre fosse septique. Voici les plus courants:

  • Temps entre les services: En moyenne, une fosse septique résidentielle a besoin d’un service de pompage tous les trois à cinq ans. Si vous avez perdu la trace du temps écoulé depuis le dernier pompage de votre système, appelez le dernier technicien que vous avez utilisé et demandez une vérification des enregistrements.
  • Mise en commun de l’eau: La mise en commun aléatoire de l’eau dans votre cour et l’herbe verte en peluche près de votre fosse septique et de votre champ de drainage sont des signes de fuite du réservoir.
  • Mauvaises odeurs: les odeurs désagréables provenant des canalisations à l’intérieur de votre maison et de votre cour peuvent résulter des refoulements des eaux usées. Le réservoir est probablement presque plein.
  • Drains lents: les drains lents signifient également que le réservoir approche de sa capacité.

Fréquence de pompage de la fosse septique

La fréquence de pompage de la fosse septique moyenne varie d’un ménage à l’autre. Cependant, en général, vous devez pomper votre fosse septique tous les trois à cinq ans, en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les déchets et les eaux usées moyens produits dans votre maison, le nombre de personnes vivant dans votre maison, la taille de votre fosse septique et les types de nettoyants, de produits chimiques et de savons que vous rincez dans les égouts.

Appelez les services d’égouts de ProVidange 94 dès aujourd’hui pour réserver une heure pour le pompage des fosses septiques d’été à Val de Marne 94.