Mf Bois design : Les conseils concernant le ponçage d’un parquet

Mf Bois design : Les conseils concernant le ponçage d’un parquet

27 janvier 2020 Non Par Raz

Avec l’utilisation d’outils spécifiques, il est possible de faire réussir facilement le ponçage d’un parquet. Ce travail se fait généralement, sur un sol neuf ou encore creusé et abîmé. Cependant, il est nécessaire de préciser que le ponçage se fait en deux étapes, la première se réaliser sur une grande surface, tandis que la seconde sur les angles et sur les bords du parquet.

Ce qu’il faut préparer avant de poncer son parquet

Sachez que le ponçage parquet 75 est l’une des étapes nécessaires, si vous prévoyiez de réparer votre sol. En effet, cette tâche est importante, vu qu’elle vous permettra d’enlever les imperfections qui se trouvent sur votre parquet, notamment, la trace de l’ancien vernis, les tâches, les rayures, etc.

Pour que vos travaux se passent comme il se doit, vous aurez besoin de vous munir de certains matériels, comme :

  • une ponceuse à parquet
  • une ponceuse triangulaire
  • un racloir
  • un mètre
  • un aspirateur
  • un bordureuse
  • du papier abrasif
  • une éponge

Par ailleurs, vous devez également porter une tenue adéquate, comme un masque de protection, des gants, des lunettes, etc. Il est même envisagé de mettre un casque, si cela s’avère nécessaire. Plusieurs étapes devront être réalisées, si vous voulez que votre parquet redevienne comme neuf.

Cependant, sachez qu’après le ponçage de votre parquet, vous allez également devoir faire la finition de celui-ci. Ce qui vous amènera à employer l’éponge et l’aspirateur pour que vous puissiez éliminer toutes les poussières qui restent.

Ce qu’il faut faire pour bien poncer un parquet

Il est nécessaire de travailler sur la partie centrale de la pièce, si vous envisagez de poncer une grande surface de sol.  Cependant, le ponçage d’un parquet doit se faire à sec, tout en s’assurant d’employer des bandes abrasives très fines. Par ailleurs, la ponceuse est l’outil que vous devez utiliser si vous allez travailler sur une grande surface.

Cependant, lorsque vous utilisez cette machine, assurez-vous de ne pas effectuer une pression sur elle. En effet, il faut qu’elle travaille d’elle-même. En outre, voici les grains de bande que vous devez choisir si vous voulez poncer votre parquet : 16 ou 40 mm pour le dégrossissage, 60 ou 80 mm pour le ponçage et 120mm pour la finition.

Par ailleurs, il faut que vous sachiez que la ponceuse ne vous sera pas d’une grande aide, si vous prévoyiez de poncer les parois de votre parquet. En parallèle, la bordureuse vous permettra de bien poncer les bords de votre sol. Cependant, vous devez vous assurer que ce dernier est bien sec, avant d’entamer la procédure. Les grains à disque que vous devez privilégier sont les mêmes que ceux d’une ponceuse habituelle.

Cependant, si vous voulez que les travaux se déroulent comme vous le voulez, il vaut mieux confier les tâches à un professionnel qui s’y connaît. De cette manière, vous serez sûr que le ponçage de votre parquet se fera avec les outils nécessaires au travail par menuisier Paris 75.