Manque de pression sur l’eau froide ?

Manque de pression sur l’eau froide ?

3 janvier 2020 Non Par Franck

Parmi les problèmes hydrauliques les plus courants, il y a la basse pression d’eau. Mais comment trouver les causes de ce problème et surtout comment y remédier?

Causes d’une faible pression

Souvent, les causes de la basse pression d’eau sont très simples: une fermeture partielle de la vanne principale ou un robinet bloqué peut provoquer la basse pression temporaire du système hydraulique. Il y a des cas où, cependant, le problème devient plus grave: une obstruction des tuyaux, une perte du système hydraulique. Ici, donc, comprendre ce qui détermine la basse pression d’eau devient fondamental.

En règle générale, en effet, la pression de l’eau est suffisante pour la faire couler sans problème des douches et des robinets; si un débit qui a toujours été régulier à un certain point diminue fortement, alors un problème doit s’être produit. Cela peut arriver, par exemple, lorsque vous changez la pomme de douche en installant une pomme beaucoup plus grande, ou lorsque vous installez un bec à cascade pour la baignoire; mais, beaucoup plus souvent, l’inconvénient se produit en l’absence de changements de robinets.

Si vous vivez dans un bâtiment, les causes de la faible pression d’eau peuvent inclure son utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs.

Comment y remédier?

En installant un réservoir de stockage et en créant un système de pompage autoclave qui intervient lorsque la pression est insuffisante, fournissant à l’eau la poussée nécessaire pour la faire couler de la manière la plus optimale.

Garder ce composant efficace et en bon état et augmenter la pression, en réalité, est également utile à d’autres occasions: lorsque la copropriété est très ancienne et, pour les réservoirs installés dans le grenier, la distribution d’eau à l’automne n’est pas suffisante; ou, comme cela arrive souvent dans les zones vallonnées, lorsque les différences de hauteur entre les maisons et les systèmes de distribution et de pompage de l’eau sont considérables.

Evidemment, avant d’opter pour cette solution pour résoudre une basse pression d’eau, il faut exclure que le problème soit dû à d’autres causes : un colmatage, une fuite, le rétrécissement d’un tuyau, un détendeur non calibré de la bonne manière qui nécessite la présence d’une entreprise de plomberie Paris 16. Ce n’est qu’alors que vous pouvez choisir d’installer un autoclave.

Que faire en cas de basse pression d’eau

Ici, donc, lorsqu’un problème de basse pression d’eau se produit à la maison, il est bon de procéder à des vérifications préliminaires. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier si le problème se produit dans toutes les sources d’eau: s’il se limite à un seul robinet, il est probable que la cause en sera trouvée dans ce dernier. Comment faire En retirant le distributeur et en examinant l’aérateur, pour vérifier qu’il n’y a pas de débris ou de résidus de calcaire.

Si la basse pression d’eau affecte plusieurs robinets. L’idéal serait d’appeler un plombier comme dans le cas d’un débouchage toilette Paris.

Si, en revanche, vous souhaitez opter pour le bricolage, les points du système à contrôler sont: l’électrovanne de réduction de pression et la vanne principale de la plomberie, les tuyaux et la chasse d’eau des toilettes (pour rechercher d’éventuelles fuites), le chauffe-eau et chaudière (à condition que la basse pression ne soit qu’un problème d’eau chaude, et que les robinets fonctionnent régulièrement lorsque l’eau froide est ouverte à la place).

La bonne pression d’eau dans la maison doit être comprise entre un minimum de 1,5 et un maximum de 3 bars : c’est la plage de fonctionnement de chaque robinet et de chaque appareil raccordé à l’eau. Si la pression est inférieure à cette limite, il est nécessaire d’intervenir en demandant l’avis d’un expert.