Conseils pratiques pour choisir ses tissus de rideaux à Olivet

Conseils pratiques pour choisir ses tissus de rideaux à Olivet

26 avril 2022 Non Par Mark

Les rideaux sont des éléments indispensables pour l’habillage des fenêtres. Ce sont des éléments parfaits pour décorer une pièce. Si vous souhaitez choisir vous-même vos rideaux, sachez que nombreux sont les critères à prendre en compte comme le tissu, les couleurs, l’ensoleillement et l’ameublement de la pièce. Son effet décoratif n’est pas le seul critère de choix. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour mieux choisir les tissus de ses rideaux de fenêtre.

Choisir le tissu en se basant sur le style de la pièce à habiller

Si vous projetez de choisir vos rideaux vous-même, vous devez confectionner un tissu susceptible de s’harmoniser facilement avec la décoration de la pièce. Vous devez avant toute chose examiner en détail la décoration de la pièce où vous allez habiller avec les rideaux. Pour cela, il faut à tout prix porter attention sur les éléments les plus attrayants.

La pièce dispose-t-elle déjà d’un style bien défini ? Y a-t-il des papiers peints avec des motifs impressionnants ? Possède-t-elle des peintures de paysages ? Si c’est le cas, il est fortement conseillé d’opter pour la sobriété, c’est-à-dire choisir un tissu uni. En outre, si vous êtes passionné de tissus à motifs, le choix d’un tissu imprimé est une bonne alternative. Comme ça, vous allez obtenir un motif plus discret. Vous pouvez profiter d’un large choix de tissus dans une boutique spécialisée en vente de Tissus à Olivet.

Dans le cas où la pièce en question n’a pas encore un style bien affirmé, il est possible de choisir un tissu avec des motifs à grosses fleurs. C’est plutôt original.

Choisir le tissu en fonction de son tomber

Le tomber du tissu fait partie des critères les plus importants. Vous devez savoir qu’un tissu offre un meilleur tomber au fur et à mesure qu’il est fin. Si vous êtes à la recherche d’un tissu qui offre cet effet, vous avez le choix entre le polyester, le lin et le satin. À noter que vous avez également la possibilité de choisir le voilage. Ce dernier procure un tombé exceptionnel.

Le second critère à ne pas oublier est la doublure. Il s’agit de la partie qui sera visible à l’extérieur. C’est l’aspect que les personnes verront. Par ailleurs, elle joue le rôle de barrière qui assure la protection des tissus contre le rayon de soleil.

Le dernier critère à ne pas négliger est le métrage. Si vous voulez avoir un meilleur résultat, il vaut mieux choisir un tissu de long métrage. À force de lésiner sur la quantité, vous n’allez pas avoir l’effet souhaité même si vous allez utiliser un tissu très onéreux. En effet, il est plutôt préférable de prendre de la marge en termes de métrage.

Choisir en fonction de la matière du tissu

Sachez que la matière à partir de laquelle le tissu est fabriqué est un aspect essentiel pour choisir le tissu pour un rideau. Le choix dépend de l’exposition de la pièce. Si elle est exposée au sud, il est recommandé de choisir un tissu plus léger. On peut citer le lin, le coton et le taffetas.

Le taffetas, par exemple, est capable de filtrer la lumière du soleil pour ensuite le réfléchir sur le mur. Cela créera une ambiance de couleur exceptionnelle et de brillance. Par contre, le lin et le coton fin offrent un design chic et classe pour les pièces qu’ils habillent. C’est également une meilleure alternative si vous convoitez l’opacité. Sachez que le rideau en lin est actuellement devenu une tendance. Il s’adapte facilement avec différents styles qui sont en vogue. Parmi les styles qui se marient avec le lin, on peut citer le style kinfolk, le style campagne et le style bohème.

Si vous envisagez de choisir le voilage, la matière comme l’organza est une bonne option. C’est l’un des plus transparents proposés sur le marché.