Comment réparer un robinet qui goutte?

Comment réparer un robinet qui goutte?

26 février 2021 Non Par Amin

Lorsqu’un robinet de salle de bain ou de cuisine commence à couler, ce qui commence comme une gêne mineure peut rapidement se transformer en un problème coûteux et dommageable pour la propriété si vous le laissez trop longtemps.

Cependant, réparer un robinet qui fuit est l’une de ses compétences de base simples que tout propriétaire devrait savoir faire, tout comme la purge d’un radiateur . Ce guide vous montrera comment réparer un robinet qui fuit d’une manière simple et étape par étape, qu’il s’agisse d’un robinet traditionnel, d’un mitigeur ou d’un robinet à disques en céramique.

Ce dont vous aurez besoin

Rassemblez tous vos outils en un seul endroit, vous n’aurez pas besoin de quitter les lieux de la réparation. Vous aurez besoin des outils suivants:

  • Clé à molette
  • Tournevis à tête plate et cruciforme
  • Les ciseaux
  • Cartouche de remplacement ou rondelles et joints toriques assortis

Les meilleurs conseils avant de commencer:

  • Fermez toujours votre alimentation en eau avant de commencer tout travail de plomberie. Une fois que l’eau est coupée, faites couler les robinets pour vidanger l’eau et relâcher la pression dans vos tuyaux
  • Avant de commencer à démonter votre robinet, insérez la fiche dans le plughole afin de ne pas perdre accidentellement de petites pièces là-bas
  • Les clés et les tournevis sont connus pour rayer facilement les robinets chromés, donc chaque fois que vous le pouvez, utilisez un chiffon doux ou du ruban adhésif pour couvrir et protéger la finition de votre matériel brillant.
  • Ne serrez pas excessivement une rondelle ou une valve lors du remontage, car cela pourrait endommager ou causer une contrainte excessive sur le joint.

Réparer un robinet traditionnel

Un robinet traditionnel est également connu sous le nom de robinet à soupape de compression. Si vous avez des robinets chauds et froids séparés et qu’ils tournent beaucoup plus d’un quart pour atteindre le plein débit, vous avez des robinets de soupape de compression. Voici les étapes de fixation d’un robinet de soupape de compression dégoulinante:

  1. Isolez l’eau avec un tournevis

Si vous avez une vanne d’isolement pour votre évier (qui se trouve généralement sur les tuyaux sous ou à proximité de l’évier), utilisez votre tournevis pour l’éteindre. Si vous n’en trouvez pas, fermez votre eau au robinet (généralement sous l’évier de votre cuisine). Ouvrez maintenant le robinet jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau.

  1. Vérifiez qu’aucune eau ne sort des robinets.

Vos robinets doivent être complètement vidés avant de pouvoir démonter le robinet qui goutte.

  1. Retirez le couvercle du robinet

Il existe différents types de couvercle ou de capuchon de robinet. Ce que vous devez trouver, c’est la vis en dessous. Si vous avez des bouchons décoratifs chauds et froids sur le dessus du robinet. Vérifiez sous ceux-ci ou sous l’indicateur chaud et froid des robinets à levier unique. Vous pouvez généralement dévisser ces capuchons à la main ou les retirer doucement avec un tournevis à tête plate. Certains ont besoin d’une clé Allen.

  1. Retirez la poignée du robinet et démontez la vanne

Vous devriez maintenant pouvoir voir la vis en haut de la tête du robinet qui maintient le robinet ensemble. Vous devrez le desserrer complètement pour entrer dans la valve et effectuer des réparations.

Il existe différents types de couvercles de soupape de robinet de compression (la partie qui tourne). Vous pourriez en avoir un traditionnel avec une broche en haut et le couvercle de la valve en dessous, ou le couvercle de la valve pourrait avoir des poignées pour que vous puissiez tourner. Dans les deux cas, vous démontez la tête du robinet comme suit:

  • Dévissez la vis supérieure avec un tournevis cruciforme
  • Utilisez une clé à molette pour desserrer la valve à l’intérieur puis retirez-la
  • Retirez l’écrou qui maintient la rondelle en place
  • Maintenez la valve stable dans une clé à molette et utilisez un tournevis pour retirer la vis qui maintient la rondelle en place.

Astuce: posez tous vos morceaux sur le côté de l’évier ou sur une serviette, dans l’ordre dans lequel vous les avez enlevés, il est donc facile de remonter votre robinet une fois que vous l’avez réparé.

  1. Passez votre doigt dans le robinet pour vérifier le siège

Souvent, lorsque votre robinet goutte. Le problème est en fait le siège du robinet, sur lequel la laveuse se trouve lorsque le robinet est fermé. Lorsqu’il est en bonne santé, il crée le joint qui ferme le robinet et arrête l’eau de couler. Vous pouvez dire quand il est endommagé par l’usure normale. Car il y aura de petits canaux érodés dans le métal du siège. Vous pouvez résoudre ce problème en:

  • Utilisation d’un outil de meulage de siège pour broyer le reste du siège jusqu’au niveau de ces canaux, ce qui produit un siège plat et lisse sur lequel la laveuse peut s’asseoir et sceller le flux d’eau.
  • Achat d’un kit d’insertion de siège qui ajoute une nouvelle pièce qui forme un nouveau joint

Si le siège du robinet était en fait érodé et que vous avez effectué l’une de ces deux corrections, essayez de remettre votre robinet ensemble, de rallumer votre eau et de tester le goutte-à-goutte – vous constaterez peut-être que c’est le siège et non la laveuse qui a été le problème.

  1. Vérifiez et remplacez votre rondelle de robinet

Maintenant que vous avez vérifié ou traité le siège de soupape de robinet, vérifiez l’usure de la rondelle et remplacez-la si nécessaire.

  1. Remontez votre robinet, ouvrez votre eau et vérifiez s’il y a des gouttes

Avec le siège et la laveuse vérifiés et / ou réparés, vous devriez être à la maison et au sec.

Fixation d’un robinet à disque en céramique

Certains robinets modernes ne tournent que d’un quart du trajet et ceux-ci utilisent souvent un disque en céramique à l’intérieur de la vanne.

Astuce: il est préférable de les retirer et de les apporter à un marchand de plomberie ou à un magasin de bricolage pour vous assurer de pouvoir acheter un remplacement à l’identique – il en existe de nombreux types différents! Suivez maintenant les étapes ci-dessous et vous réparez les robinets à disque en céramique comme un pro.

  • Isolez l’eau avec un tournevis

À l’aide d’un tournevis, fermez votre vanne d’isolement si vous en avez une, celle-ci se trouve généralement sur les tuyaux sous ou à proximité de l’évier. Si vous n’en trouvez pas, fermez votre eau au robinet (généralement sous l’évier de votre cuisine). Ouvrez maintenant le robinet jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau.

  • Vérifiez qu’aucune eau ne sort des robinets

Vos robinets doivent être complètement vidés avant de pouvoir démonter le robinet qui goutte. N’oubliez pas de mettre le bouchon dans l’évier pour empêcher toute pièce de tomber dans le plughole pendant que vous travaillez.

  • Retirez la tête du robinet

Il existe des milliers de styles différents de robinets à disque en céramique. Mais tous auront des dessus amovibles, ou «couvre-chefs», comme l’appellent les plombiers. Vérifiez autour du harnais des moyens d’entrer – dans notre exemple vidéo, nous avons dû dévisser la poignée pour accéder à une petite ouverture pour une clé Allen, que vous devez dévisser pour enlever le haut. Dans d’autres robinets, le dessus se dévisse ou se soulève, où vous pouvez le retirer doucement avec un tournevis à tête plate.

    • Dévissez la vis intérieure. Soit un tournevis cruciforme fera le travail – soit une clé Allen comme nous l’avons fait
    • Soulevez le harnais ou dévissez le couvercle de la valve. Une fois que cela est fait, vous pouvez soulever tout le harnais ou dévisser le couvercle de la valve, selon le style de votre robinet. S’il est rigide, enroulez du ruban de masquage ou un chiffon doux autour de lui pour minimiser les dommages et utilisez une clé à molette pour vous aider à le dévisser.
    • Utilisez une clé à molette pour dévisser l’écrou hexagonal au col de la valve. Cela peut également être raide, alors saisissez le corps du robinet ou du bec avec votre autre main pour un effet de levier et assurez-vous qu’il ne tourne pas, sinon vous pourriez endommager la tuyauterie en dessous.
    • Retirez toute la valve à disque en céramique (ou parfois on l’appelle une cartouche). S’il semble fissuré ou usé, vous devrez le remplacer. Ceux-ci viennent pour gauchers ou droitiers, alors gardez-le à l’esprit lorsque vous obtenez le remplacement.

 

  • Fixez la vanne et remettez le robinet dans l’ordre inverse.

Comment arrêter un bec qui fuit

Les mitigeurs ont des becs mobiles qui peuvent s’égoutter ou fuir par le bas. Si cela se produit, c’est probablement votre joint torique qui doit être remplacé au bas du bec, plutôt qu’un travail de remplacement de la rondelle du mitigeur.

  1. Utilisez une clé polygonale pour desserrer l’écrou qui maintient le robinet à l’évier par le bas.
  2. Tournez le robinet pour vous donner un meilleur accès, puis utilisez un tournevis pour retirer la vis sans tête.
  3. Soulevez le bec pour vous donner accès au joint torique, qui est l’anneau en caoutchouc à la base du bec.
  4. Utilisez un tournevis à tête plate pour desserrer le joint torique et faites-le glisser. Ou coupez-le simplement avec une paire de ciseaux.
  5. Faites rouler le joint torique de remplacement en place.
  6. Pour remplacer le bec, alignez le marqueur sur le bec avec la rainure du corps du robinet et remettez le bec en place. Fixez le robinet en place en resserrant la vis sans tête et l’écrou sous l’évier.

Quand appeler les professionnels

Si vous avez suivi nos guides étape par étape et que vous rencontrez toujours un problème de fuite de robinets ou de tuyaux, nos plombiers professionnels sont à votre disposition. Contactez notre entreprise dès aujourd’hui pour voir comment nous pouvons vous aider.